Le charmant village de Sivas, au centre-sud de l'île, se trouve à 62 kilomètres d'Héraklion et se trouve sur le versant ouest du massif d'Asteroussia, à 110 mètres d'altitude. Il compte environ 400 habitants. Son histoire millénaire est immédiatement perceptible aux visiteurs. Ceux qui le souhaitent peuvent se promener dans le village pour admirer les vieilles maisons, en partie bien conservées.
On y trouve des petits supermarchés pour les courses quotidiennes, une boucherie et plusieurs excellentes tavernes et cafés traditionnels.
À la périphérie de Sivas, vous profiterez d'une vue imprenable sur la mer, les monts Ida et le mont Psiloritis, culminant à 2 500 mètres.
Pour ceux qui recherchent un peu plus d'animation, Matala (à environ 5 km) est l'endroit idéal pour découvrir la rue commerçante, la plage de sable animée de la baie, dîner au coucher du soleil et, pourquoi pas, un cocktail dans l'un des bars musicaux du front de mer. La plage de Kalamaki, située à seulement 3 km de Sivas, propose également de délicieux restaurants et tavernes de poisson directement sur la plage, parfaits pour un dîner au coucher du soleil. Les propriétaires de tavernes mettent également à disposition des chaises longues et des parasols gratuits juste devant leurs tavernes, ouvertes en journée pour une collation légère. Contrairement à Matala, surtout en haute saison, c'est encore plus idyllique !
La plage de sable de Komos, longue d'un kilomètre, est à seulement 4 kilomètres, et la plage de Kalamaki à environ 3 kilomètres.
La région compte également plusieurs autres plages : la plage Rouge (reliée par un sentier sur la colline près de Matala), la plage de la baie de Matala, Kokkinos Pyrgos, Kali Limenes et, un peu plus loin, Lendas…